*

ÉPISODE 2

OTTAWA LA NUIT

Teknobrat, DJ phare de la scène tekno-house d'Ottawa, nous fait explorer l'ambiance insoupçonnée des bars d'Ottawa durant l'un de ses spectacles au Mercury Lounge. Nous assistons au monde du spectacle osé en compagnie de Jolie Stripes et de sa troupe de danseuses burlesques. Puis, Mélanie Jubinville-Stafford, travailleuse de rue, nous dévoile la face cachée d'Ottawa durant l'une de ses nuits de travail.

 

Consulter les bonnes adresses

En vedette

TEKNOBRAT DJ

Teknobrat, 39 ans, est un  DJ phare de la scène tekno-house d'Ottawa. Il affirme être celui qui a lancé la scène rave au Canada, qui a connu son « golden age » dans les années 90, avant d'être interdit à Ottawa en 2001. Mais depuis quelques années, une microscène new rave fascinante émerge dans la capitale, faisant écho à une mouvance euro-asiatique. C'est à l'âge de 15 ans qu'il a découvert sa passion pour la musique grâce à un animateur de la station de radio CKCU FM qui diffusait de la musique de discothèque. La rencontre avec cet animateur a changé sa vie. Il a amorcé sa carrière en animant une émission qui a contribué à la création de la scène rave et underground d'Ottawa. Depuis, il est DJ à temps plein dans les bars underground de la ville d'Ottawa. L'un de ses endroits préférés est sans aucun doute le Mercury Lounge, qui offre des soirées de dub step, une musique qui mélange la percussion et la basse. Nous le suivons durant l'une de ces soirées afin de découvrir l'ambiance des boîtes de nuit de la capitale.

JOLIE STRIPES Danseuse burlesque, Bourbon & Spice Burlesque

Corinne Lavallée, 23 ans, est danseuse burlesque. La nuit, elle devient Jolie Stripes. Corinne s'est jointe à une troupe de sept jeunes femmes du nom de Bourbon & Spices Burlesque. Jolie adore la performance scénique, elle aime danser, se déshabiller et se donner en spectacle devant ses fans, qui la suivent depuis le début. Elle entretient des relations avec eux par l'entremise de différents réseaux sociaux. Étonnamment, le public de Bourbon & Spices est plus féminin que masculin.  Jolie sent que les femmes sont plus attirées par le burlesque parce qu'elles se reconnaissent dans l'image de femme sexy et forte véhiculée par ces danseuses de cabaret. Durant ses performances, elle crée un univers qu'elle partage avec le public en racontant une histoire. La mise en scène, les costumes et la danse sont trois aspects importants de la danse burlesque. Nous l'accompagnons durant une nuit lorsqu'elle devient son personnage de scène.

MÉLANIE JUBINVILLE-STAFFORD Travailleuse de rue, NESI

Mélanie est travailleuse de rue la nuit pour le programme NESI (Needle Exchange Safer Inhalation) du Somerset West Community Health Centre, situé au centre-ville d'Ottawa. Ce programme  fournit aux gens dans le besoin différents services, tels que nourriture, eau,  accessoires utiles, et, surtout, des seringues stérilisées. Les gens qui œuvrent dans ce programme croient qu'il est important d'éduquer les consommateurs en les sensibilisant aux effets et aux risques de l'utilisation des drogues dures. Durant la nuit, Mélanie et un collègue se promènent dans les secteurs névralgiques du centre-ville pour subvenir aux besoins des sans-abri et des personnes en manque de ressources. Depuis qu'elle fait ce travail, Mélanie a su tisser des liens solides avec ces gens qu'elle rencontre la nuit. Nous la suivrons dans son travail la nuit tombée, alors que la ville se réveille. 

Réagir

Soumettre

Vos réactions

Il n'y a aucun commentaire.